Lancement de l’entrepôt vertical 2000 Sud | mai 2020

Le système WITRON est enfin arrivé sur la surface d’exploitation du bâtiment principal du Centre de distribution Migros Neuendorf SA (MVN SA). À partir du lundi 25 mai 2020, la montée en puissance opérationnelle de l’entrepôt vertical 2000 Sud avec le système WITRON s’est effectuée par étapes. Le mardi, les premières palettes ont ensuite été transférées, puis le mercredi s’est déroulée la remise officielle de l’allée 12 à l’exploitation: pour la première fois, la MVN SA est opérationnelle avec le système WITRON. Bien entendu, cette étape clé a été fêtée en petit comité.

Brèves rétrospective et perspective

Depuis janvier, le côté sud de l’entrepôt vertical 2000 était bloqué, et l’exploitation a dû travailler durant 19 semaines sans cette partie. Malgré la crise du coronavirus, le raccordement de l’entrepôt vertical 2000 Sud au système WITRON s’est poursuivi en arrière-plan, de manière à réduire les conséquences du retard dû à l’arrêt du montage et de la montée en puissance dans le calendrier initial.

À la mi-mai, il a été procédé à des essais sous contrainte intensifs du système de l’entrepôt vertical 2000 Sud, lors desquels la technique de convoyage raccordée a été examinée sous toutes les coutures en collaboration avec la société WITRON, l’exploitation, le responsable technique (maintenance) et le service informatique de la MVN SA. Durant cette période, la société WITRON était constamment sur place et a ainsi pu reprendre l’intégralité des travaux de montage.

Après le lancement officiel de l’entrepôt vertical 2000 Sud, la prise en charge de l’allée 11 (y c. la reprise des stocks du MIG dans le système WITRON) a eu lieu la semaine suivante, pour terminer avec la prise en charge des allées restantes 1 à 10. La partie nord de l’entrepôt vertical 2000 a ensuite été arrêtée et également transformée.

La montée en puissance de l’entrepôt vertical Ouest à la mi-juillet 2020 sera la prochaine étape importante du projet Logistique MVN 4.0. 

La transformation de la MVN SA en vue du projet de numérisation et de l’automation Logistique 4.0 sera finalisée au deuxième semestre 2021 avec la montée en puissance et la mise en service de l’installation.

Lisez le prochain reportage sur la mise en service de l’entrepôt vertical Ouest.

Retour à l’aperçu :