Activité intense sur l’autoroute des palettes | Octobre 2021

Dans l’AIO, on s’active à suremballer les cartons et à les préparer pour l’étape suivante. Les cartons de suremballage arrivent ensuite directement dans l’installation de traitement, par bande transporteuse. Les produits sont placés dans des caisses CN brunes et continuent leur parcours à travers l’installation. À côté, dans l’installation OPM, les cartons défilent sur la bande transporteuse dans des bacs vers l’entrepôt intermédiaire, avant d’être préparés pour le commissionnement et de rejoindre une palette destinée aux magasins. La manutention des palettes va bon train dans tous les entrepôts verticaux de l’exploitation. Cette autoroute des palettes qui entrent et sortent des entrepôts verticaux se déroule sur fond de trafic routier qui circule sur l’autoroute A1, visible distinctement à l’arrière du nouveau bâtiment.

Un peu plus de 70% de l’assortiment du site de Neuendorf est déjà traité par les installations automatisées ou semi-automatisées AIO, CPS et OPM. Aujourd’hui, tout l’assortiment destiné aux supermarchés et hypermarchés se trouve dans les nouvelles installations et les voies de circulation des camions ont été mises en service la semaine dernière. L’assortiment à plat de SportXX stocké à Volketswil rejoindra les installations dans les prochaines semaines, avant celui de Do it, prévu pour la fin de l’année. Le dernier assortiment qui sera transféré à Neuendorf est celui des textiles suspendus en provenance de Volketswil. Le transfert de Volketswil à Neuendorf débutera courant mars 2022 et se terminera en juin 2022.

Passage des anciens aux nouveaux systèmes de commissionnement

Un travail de titan est accompli pour le démarrage de la Logistique 4.0. Depuis avril 2021, le personnel travaille activement pour intégrer les assortiments dans les installations, en ayant un pied dans l’ancien et l’autre dans le nouveau système de commissionnement, avec un objectif clair: assurer une transition parfaite vers le nouveau système. Un exercice d’équilibrisme s’il en est! Durant la phase de montée en puissance, les processus manuels, les anciens logarithmes, les modes de pensée d’hier doivent être coordonnés avec les nouveaux systèmes. Les systèmes informatiques ne sont pas les seuls à devoir s’adapter: chaque semaine, le personnel doit faire face à de nouvelles situations afin d’atteindre la sécurité des processus et la précision requises. Tout le monde est fortement sollicité pour qu’au bout du compte, les palettes commandées puissent parvenir aux magasins dans le créneau horaire souhaité.

Afin que la montée en puissance gagne en efficacité et en rapidité, il a été décidé de procéder non plus par magasin, comme initialement prévu, mais de travailler par assortiment. On arrive ainsi à réaliser plus rapidement l’assemblage de palettes souhaité, tout en améliorant la qualité de livraison tant qu’on travaille encore parallèlement avec les anciens systèmes. Il faut à présent continuer à avancer dans cette transition de l’ancien vers le nouveau système afin qu’au final, tout et tout le monde arrive à bon port!

Plus d’informations sur les comptes annuels dans le projet prochainement.

Retour à la vue d’ensemble