Lancement des modules AIO, OPM, CPS et du commissionnement manuel et pilot du PPC | Avril 2021

Faites une petite visite virtuelle ici

Je dois être proche de l’usine et sentir les processus pour savoir de quoi les gens parlent. C’est la seule façon pour moi de comprendre les processus et de les mettre en correspondance avec les systèmes.

Peter Thomaser, Chef des systèmes logistiques, Neuendorf/Suhr

En avril 2021, après une longue phase de construction, le montage des modules dans le nouveau bâtiment et le bâtiment existant, et la mise en place de tous les systèmes logistiques, tout était enfin prêt à Neuendorf. Les modules AIO, OPM, CPS et le commissionnement manuel ont pu être mis en service. Après le contrôle de tous les systèmes dans les moindres détails et la réalisation d’innombrables essais, les magasins ont été impliqués pour la première fois lors de la montée en puissance: des articles ont quitté les modules de commissionnement partiellement et entièrement automatisés vers l’extérieur.

Lors de différentes phases, les modules ont été remplis d’articles. 2600 articles sont déjà en circulation dans AIO (All-In-One). Tout ce qui est facile à reconditionner en caisse CN est commissionné: cosmétiques, shampooing, déodorant, petits articles ménagers, etc. Dès à présent, 260 magasins sont livrés à partir de ce module.

J’ai déjà accompagné quelques montées en puissance à Suhr. La dimension à Neuendorf est complètement différente. Le plus grand défi sera de connaître et de relier les interfaces (données de base, informatique, planification opérationnelle, contrôle, poste de commande, maintenance, etc.) dans le bâtiment, qui devront ensuite être alignées sur la nouvelle installation.

Marcel Lässer, Chef de la logistique des installations 4.0, Neuendorf/Suhr

Dans OPM (Order-Picking-Machinery), on peut commissionner des articles d’une taille allant jusqu’à un quart de palette. Pour le moment, seules des marchandises en action transitent par ce module. Il s’agit d’un assortiment non urgent et qui nécessite une certaine préparation. Mais tous les supermarchés et hypermarchés sont déjà approvisionnés à partir du module OPM (environ 600 magasins dans toute la Suisse).

Le module CPS (Car-Picking-System) est partiellement automatisé. Le commissionnement s’effectue manuellement, mais le réassor est automatisé. Env. 45 articles sont actuellement commissionnés dans CPS et quelque 70 magasins sont déjà concernés. L’assortiment comporte des articles comme des couches ou des lessives.

Soudain, tout s’est passé très vite. Après des mois de tests des systèmes, les marchandises ont quitté les installations pour le monde extérieur. Il s’agit maintenant de préparer les systèmes afin qu’ils soient prêts pour le lancement des magasins en juillet.

Gonzalo Morselli, Chef de projets/Chef de la montée en puissance MVN Logistics 4.0, Neuendorf

Le commissionnement manuel traite les articles qui ne sont pas compatibles avec la technique des convoyeurs, c’est-à-dire qui sont trop haut / trop larges, ou qui sont très instables. À l’avenir, il s’agira de divers articles Do It comme les échelles, les clôtures de jardin, etc.

La phase de test de la boutique en ligne débute en mai. La prochaine grande étape dans le cadre du projet Logistique MVN 4.0 aura lieu en juillet 2021: tous les articles des supermarchés et hypermarchés seront intégrés aux modules. À partir d’octobre 2021, les articles des assortiments melectronics et SportXX suivront notamment, ainsi que les articles destinés à la boutique en ligne. Enfin, les articles de l’assortiment Do it seront intégrés aux modules en janvier et février 2022.

Pack Pattern Calculation-Pilot | Commissionnement plus compact, les articles légers sur les articles lourds, répartition différente des assortiments

La nouvelle installation aura aussi un impact sur la future composition des palettes. L’objectif est de fournir au moins la même qualité qu’avant, tout en apportant des améliorations continues. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des améliorations au plan de l’ergonomie, de la qualité de commissionnement, de l’intégrité des marchandises ou de l’emploi des conteneurs. Les articles lourds seront par exemple placés autant que possible dans la zone inférieure de la palette ou les articles en grand nombre directement commissionnés dans des caisses CN (voir module AIO), ce qui doit simplifier la manutention dans les magasins.

Laissez [les modules] démarrer et tout ira bien.

Jörg Venetz, Gestion des fonctions et des processus, Coopérative Migro Aare

À cet effet, une véritable livraison de magasin a été effectuée manuellement le 20 avril 2021 à des fins de test, selon les règles du nouveau système. Le même jour, nous avons accueilli plusieurs représentants des coopératives et de la FCM à Neuendorf; ils ont pu examiner les palettes avant la livraison et nous donner leur avis. Le matin suivant, dix palettes ont quitté Neuendorf pour Ebikon LU. Lors de la livraison sur place, on a consigné les remarques de la responsable de secteur NNF et de ses collaborateurs concernant le chargement des palettes.  

Atelier des participants Pilote du PPC | Avril 2021

Les enseignements tirés ainsi que les précieux commentaires des spécialistes et du personnel du magasin seront utilisés en interne pour affiner encore la composition des palettes sur la nouvelle installation, de manière à fournir la meilleure qualité possible lors de la montée en puissance des magasins à partir de juillet.

Remarques des représentants des coopératives:

Feedback PPC-Pilot

Vous en saurez plus sur la „grande“ montée en puissance de la branche en juillet.

Zurück zur Übersicht