Construction intermédiaire | Automne 2019

Les travaux de construction pour l’extension de MVN Ouest avancent à vive allure. La structure métallique est en cours de réalisation et l’extension est désormais devenue bien visible dans l’ancien bâtiment. Sarah Walther (stagiaire Communication) a demandé à Daniel Stengele (Projets d’ingénierie) ce qui s’est passé depuis la première étape de construction à fin juin, à quels défis l’équipe chargée de la construction doit faire face et ce que nous pouvons attendre d’ici fin 2019.

Construction du bâtiment

Après huit mois de travaux, il a été possible de terminer comme prévu aussi bien les dalles de sol dans la zone de l’entrepôt vertical que la paroi coupe-feu située entre l’entrepôt vertical et les installations AIO/OPM. Le 18 juin 2019, le feu vert a été donné à la réalisation de la structure métallique dans la zone où se trouvera l’entrepôt vertical, et ce après les deux semaines précédentes qui ont été nécessaires au montage des grues.

En parallèle, les travaux de réalisation de la structure métallique dans la zone destinée aux installations.

Fin septembre, les travaux de réalisation de la structure métallique pour l’entrepôt vertical devraient avoir suffisamment progressé pour pouvoir débuter la construction du toit. Si tout se déroule selon les plans, les travaux de construction des façades et du toit du côté nord des installations AIO/OPM devraient débuter mi-septembre.

Construction de l’installation

Comme on peut le voir actuellement, les travaux de construction du bâtiment principal avancent également à grands pas. Les premiers éléments du nouveau réseau de systèmes de convoyage sont déjà montés.

Défis

Un très grand nombre d’entreprises travaillent actuellement sur le chantier, dont la coordination crée parfois des problèmes de capacité. Pour l’entrepôt vertical, par exemple, on utilise quelque 3000 tonnes d’acier jusqu’à la fin de l’année. Or, ces chargements de camions doivent être livrés en plus des travaux de construction effectués en parallèle. La coordination des camions supplémentaires est un grand défi, car les possibilités pour manœuvrer sont restreintes en raison de la place disponible. Depuis début juillet, ces camions sont coordonnés et guidés par un Securitas, spécialement chargé de cette tâche, posté devant la zone de chantier, également dans le but de ne pas perturber le trafic des camions de MVN SA.

Perspective

D’ici au 1er décembre 2019, le hall réservé aux installations AIO/OPM devrait être étanche, de sorte que les travaux de construction des installations pourront débuter. Quant à la halle destinée à l’entrepôt vertical, elle devrait être étanche d’ici fin janvier prochain et, jusque là, le montage des gicleurs d’incendie et des installations de ventilation et électriques aura lieu en parallèle.

Retour à l’aperçu: